Les Bâtisseuses et la Tunisie...
Les branches de palmiers séchées qui ont pris feu , jetées dans une cour d'école talmudique proviennent du début d'incendie provoqué par les cocktails molotov lancés par trois individus, à ce jour arrêtés et transférés à Tunis.
Explication: 2 cocktails molotov ont été lancé sur une synagogue sans faire trop de dégâts. 3 cocktails molotov ont été lancés sur une autre Synagogue, là le feu a pris et a fait quelques
dégâts matériels.
Le terme de cocktail molotov est mentionné dans les rapports de police tunisien qui font l'enquête.
Les cocktails molotov ont été lancés sur les toits de Soukka (cabane) qui selon la tradition djerbienne restent en place toute l'année. Ces toits comme le veut la tradition juive sont recouverts de branches de palmiers.
Les incendiaires ont volontairement visé deux synagogues avec de cocktails molotovs. Cela impose le caractère antisémite des actes.
L'une des synagogues , est accolée à une Yechiva , école talmudique , c'est là que les branches de palmiers ont été jetées à terre, après avoir pris feu.
Cette synagogue est aussi équipée d'une caméra de surveillance .
La police a visionné toutes les allées venues et arrêtée pour interrogation toute personne filmée, d'où l'arrestation pour quelques heures de plusieurs Juifs de Djerba.
Les 3 personnes arrêtées et transférées à Tunis sont celles qui ont lancé le cocktail sur la synagogue avec caméra , on ne sait pas pour le moment si ce sont les mêmes qui ont commis les deux actes.
Ils ont été transféré à Tunis car ils sont connus pour " ne pas être judéophile " (dixit source off)afin d'éviter une rupture de confiance entre la police de Djerba et la communauté juive locale ou une accusation des fautifs envers la police de Djerba.
Des jeunes Musulmans gardent les lieux juifs en soutien aux forces de police. Ce sont des jeunes formés par la police en 2011, au moment de la révolution pour éviter à l'époque tous les
débordements.
Depuis le lancé de cocktail molotov , la police leur a demandé de reprendre leur mission de renfort dans le quartier juif.
certaines photos qui circulent datent des émeutes de la révolution de 2011 et ne permettent pas d'identification.
Ces informations nous sont communiquées par une source sûre.